EL ALMA GRITA MIENTRAS EL CORAZÓN VUELA.....

Datos personales

Mi foto
soy una mujer chilena que ama su hogar y lo que hace. Vivo feliz y disfruto ser mujer.Profesora del bello idioma francés hace mucho, amo enseñar!..Me encanta escribir,crear con mis manos, disfrutar de la bella naturaleza y AMAR,así con letras mayúsculas.

domingo, 11 de diciembre de 2011

Recette gâteau : la fôret noire, par Hervé Cuisine


L'histoire la plus invraisemblable sur l'origine de la Forêt-Noire au kirsch, nom correct du fameux gâteau, nous conduit dans une région du monde où la crème est absente de la cuisine: un eunuque aurait inventé cette tourte pour les femmes bien en chair d'un harem persan. Hélas, la fable ne dit pas comment le kirsch a atterri dans ce pays du soleil levant...

L'Allemagne, berceau de la tourte Forêt-Noire, paraît une explication beaucoup plus plausible. Ne symbolise-t-elle pas l'art de la pâtisserie allemande depuis des décennies? La Forêt-Noire au kirsch est un gros gâteau à la crème, qui s'est répandu depuis les années 30 surtout en Allemagne. Connu dans le monde entier, il se compose essentiellement de génoises au chocolat imbibées de kirsch - les recettes allemandes ne lésinant pas sur la quantité - de beaucoup de chantilly, de cerises et de copeaux de chocolat en guise de décor.
Noire comme la forêt éponyme

L'origine exacte n'est donc pas tout à fait claire. Il serait évidemment beaucoup plus simple d'affirmer que cette tourte a été inventée dans la région d'Allemagne du même nom. Mais il existe encore d'autres théories: les copeaux de chocolat rappelleraient des troncs d'arbres «au fond d'une forêt». Possible aussi que le kirsch ait inspiré le nom du gâteau. En Allemagne, cette eau-de-vie est surtout fabriquée en Forêt-Noire, qui est l'une des principales régions de production de cerises. Autre possibilité, le costume folklorique des femmes de cette province: leur robe est noire comme du chocolat, leur corsage blanc comme de la crème et leur chapeau comporte un fond blanc avec des boules rouges qui rappellent beaucoup les cerises.
Le premier pâtissier à revendiquer la «paternité» de la tourte Forêt-Noire affirme qu'il l'aurait inventée en 1915 près de Bonn. Mais Udo Rauch, archiviste de la ville de Tübingen, le contredit. Il a trouvé des indices selon lesquels un maître-pâtissier de Tübingen aurait créé ledit gâteau au printemps 1930. Quatre ans plus tard, la recette figurait dans un manuel destiné aux pâtissiers professionnels. Dans les années qui suivirent, la tourte fut connue dans les meilleures pâtisseries d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse. Après 1950, elle commença à devenir célèbre dans le monde entier, sa recette fut modifiée, certains ingrédients remplacés par d'autres, et le kirsch parfois totalement supprimé.

2 comentarios:

  1. Hola , paso a dejarte un abrazo y los mejores deseos para este año que se inicia.
    Besos

    ResponderEliminar
  2. mmm! que rico se ve :P de frances entiendo poco y nada pero estuve leyendo los pensamientos que colocaste.. y que razon tienes en algunas cosas :) saludos

    ResponderEliminar